SPAQuE

Froidchapelle : SPAQuE installe des panneaux photovoltaïques sur le Centre d’enfouissement technique d’Erpion

27/06/2018

L’installation de 38 panneaux photovoltaïques est en cours sur le Centre d’enfouissement technique (CET) d’Erpion, au lieu-dit "Champ des 7 ânes". Ils permettront d’alimenter en électricité les équipements de la station d’épuration.

 

En juin, SPAQuE a entrepris l’installation de 38 panneaux photovoltaïques sur le CET d’Erpion, au lieu-dit "Champ des 7 ânes", sur le territoire de la commune de Froidchapelle. Les panneaux ont été installés sur le toit d’un bâtiment de ce site géré par SPAQuE.

Financée par SPAQuE pour un montant total de 22.895,42 euros HTVA, cette installation de 11,59 kilowatt-crête (kWc) devrait produire annuellement 11.000 kilowatt-heure (kWh), soit la consommation moyenne de trois ménages wallons.

La totalité de l’énergie produite alimentera la station d’épuration du site.

 

Réhabilitation provisoire

En 2013, SPAQuE a réalisé une première étape de réhabilitation sur ce CET exploité durant près de 30 ans par l’intercommunale Intersud (plus de 800.000 m³ de déchets ménagers déversés) : les anciens réseaux de dégazage et de pompage des lixiviats ont été démontés, le massif de déchets a été reprofilé, les puits de dégazage ont été rehaussés et, enfin, des terres valorisables ont été mises en forme afin que le CET présente des pentes favorables à l’évacuation des eaux de ruissellement.

D’avril 2016 à décembre 2017, SPAQuE a installé une couverture provisoire (composée d’un géotextile drainant pour récupérer le gaz produit par les déchets et d’une couche de 50 centimètres de terres argileuses) sur le massif de déchets reprofilé. De nouveaux réseaux de dégazage et de pompage des lixiviats ont également été mis en place.

D’ici 3 à 4 ans, une fois que les tassements observés dans les déchets se seront stabilisés, SPAQuE procédera à la réhabilitation définitive, consistant en la mise en place d’un capping étanche par-dessus la couverture provisoire. Une post-gestion de la décharge sera encore assurée pendant 30 ans.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos