SPAQuE

Sols pollués : scientifiques et experts invités en Wallonie

23/05/2018

La "DGO3 - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Sol et des Déchets" du Service Public de Wallonie et SPAQuE co-organisent ces mercredi, jeudi et vendredi, à Namur, le "Common Forum meeting", séminaire biannuel de cette organisation européenne.

 

Le "Commun Forum", qui fêtera l’année prochaine ses 25 ans d’existence, est une organisation regroupant des scientifiques et des experts du domaine des sols pollués au sens large (analyse, assainissement, gestion, techniques, réglementations, etc.). Ils sont issus des administrations et des organismes parapublics chargés, par les gouvernements, de l’élaboration, du suivi des politiques en matière de sols pollués et de leur gestion ainsi que des autorités environnementales européennes. En tant qu’expert internationalement reconnu en matière de réhabilitation de friches industrielles polluées et de décharges, SPAQuE en fait partie depuis de nombreuses années.

Sa vocation est d’être une plate-forme d’échanges et de discussions pour le lancement et le suivi de projets internationaux, la technique, la recherche, la réglementation et la gestion des sols pollués et la collaboration avec les réseaux existants européens et internationaux.

Ce premier séminaire 2018 abordera de nombreuses thématiques telles que le point sur les législations locales en matière de réhabilitation de sols contaminés et de protection des sols, des études de cas sur des pollutions aux métaux lourds et aux polluants organiques, le "recyclage" de sites pollués au travers de la production de biomasse ou, encore, l’introduction des "Objectifs de développement durable" dans différents pays.

Pour la Wallonie, différentes contributions ont été planifiées. Ainsi, la DGO3 présentera la toute nouvelle législation wallonne en matière de préservation et d’amélioration des sols (Décret sols) ainsi que le projet SANISOL (étude de la pollution aux métaux lourds dans le plus grand potager collectif urbain de Wallonie). Elle est, également, impliquée dans la restitution des résultats d’un questionnaire sur la pollution diffuse des sols.

De son côté, SPAQuE présentera les résultats de l’étude Pollusol 2 (Etude des sols, eaux souterraines et légumes concernés par la pollution atmosphérique de proximité consécutive aux activités industrielles) ainsi que le projet européen Posidon (identification de solutions innovantes, rentables et durables pour la réhabilitation de friches industrielles polluées aux hydrocarbures et aux métaux lourds) dont elle est membre.

SPAQuE organise, par ailleurs, une visite de sites ce vendredi matin. Le groupe se rendra sur le site "CODAMI" à Manage, sur lequel les travaux de réhabilitation sont en cours. Il visitera ensuite le site "SAFEA", à La Louvière, où SPAQuE exploite depuis un an et demi une centrale photovoltaïque.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web du "Common Forum" : https://www.commonforum.eu/

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :