SPAQuE

Liège : SPAQuE réalise des prélèvements dans les sols et les eaux du site "Horloz"

25/04/2018

SPAQuE a entrepris une campagne d’investigations dans les sols et les eaux du site "Horloz" à Liège afin de mettre en évidence la présence éventuelle de pollution.


En avril 2018, dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQuE a entrepris une campagne d’investigations dans les sols et les eaux du site "Horloz", localisé sur le territoire de la Ville de Liège. Ces travaux font suite aux opérations de déboisement menées en décembre 2017.

Cette campagne prévoit la réalisation de 49 forages dans les sols du site, parfois jusqu’à 30 mètres de profondeur, à l’aide d’une foreuse Nordmeyer, d’une pelleteuse mécanique et d’une géoprobe. Au total, environ 500 prélèvements seront effectués dans les sols et 15 dans les eaux souterraines, grâce à la mise en place de 15 piézomètres. Ces investigations permettront de mettre en évidence une contamination éventuelle des sols et des eaux, et d’en délimiter, le cas échéant, l’étendue.

Une fois les résultats des analyses obtenus et interprétés, SPAQuE entreprendra une étude des faisabilités technique, économique et urbanistique avant de procéder à la réhabilitation de ce site de 3,1 hectares sur lequel la construction d’un accès à la zone économique de Chimeuse est envisagée.

 

Un peu d’histoire

Avant 1899, une paire au bois est exploitée dans la partie sud du site par le Charbonnage du Bois d’Avroy. A partir de 1899, cette paire au bois est remplacée par un dépôt de scories sidérurgiques (provenant vraisemblablement des aciéries et hauts-fourneaux voisins). La zone sera ensuite raccordée par chemin de fer aux aciéries d’Angleur.

À noter que vers 1935, la zone marécageuse au située au nord-ouest a été comblée par des remblais d’origine inconnue.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos