SPAQuE

Mons : SPAQuE entreprend la réhabilitation des sols du site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large"

23/04/2018

Les travaux de réhabilitation des sols viennent de commencer sur le site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large", localisé sur le territoire de la Ville de Mons. Ceux-ci font suite aux opérations d’évacuation des boues contaminées réalisées par SPAQuE en 2014.

 

SPAQuE a entamé une nouvelle étape de réhabilitation sur le site "Dépôt de boues de dragage du Grand Large" à Mons. Ces travaux, financés par le Plan Marshall 2.vert, ont pour objectif l’assainissement des sols au droit de l’ancien dépôt de boues situé quai des Anglais à Mons, non loin de la nouvelle piscine et du centre Adeps, sur une surface de 40.000 m².

SPAQuE se concentre actuellement sur l’excavation des terres polluées en métaux lourds, huiles minérales et hydrocarbures cycliques, sur une profondeur d’un mètre. Ces terres seront ensuite décapées, regroupées puis confinées sur place sous un géotextile avertisseur. Des terres d’apport saines seront alors mise en place afin de reprofiler le site. Enfin, SPAQuE procédera à l’ensemencement de la zone.

 

Rappel des travaux précédemment réalisés

Les travaux de réhabilitation actuellement menés par SPAQuE font suite à ceux réalisés en 2014, qui avaient consisté en l’évacuation des boues contaminées stockées sur le site. Entre-temps, en 2015, SPAQuE a réalisé des prélèvements dans les remblais et les sols situés sous les anciens dépôts de boues. Enfin, en 2017, SPAQuE a procédé à d’autres prélèvements de sols, sur la zone sud du site.

 

Petit rappel historique

L’ancien dépôt de boues, constitué entre 1984 et 1988, était composé de boues de curage et de dragage provenant principalement du canal du Centre.

En 2011, lors de la construction de la nouvelle piscine de Mons sur la partie sud du dépôt, des boues de dragage ont été excavées puis stockées en andains au nord de l’édifice, sous contrôle de SPAQuE (qui a donc procédé à leur évacuation en 2014).

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52



 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos