SPAQuE

Morlanwelz : SPAQuE installe une centrale photovoltaïque de 2.777 panneaux sur le site réhabilité des "Nouveaux ateliers mécaniques"

11/04/2018

SPAQuE concrétise un nouveau projet de centrale photovoltaïque. Après le site "SAFEA" à La Louvière, c’est sur la zone réhabilitée de l’ancienne décharge des "Nouveaux ateliers mécaniques", à Morlanwelz, que SPAQuE a choisi d’installer 2.777 panneaux photovoltaïques. La centrale devrait être en service dès le début de l’été.

 

SPAQuE a entamé les travaux d’aménagement de sa future centrale photovoltaïque sur le site "Nouveaux ateliers mécaniques", localisé rue des Hayettes à Morlanwelz. Au total, 2.777 panneaux seront installés sur cette ancienne zone de déversement de déchets industriels (provenant de l’usine se trouvant de part et d’autre de la rue) réhabilitée en 2013. Ces panneaux seront fixés au sol sur une superficie de 1,34 hectare réparti entre le talus et le plateau existant.

La centrale, qui devrait être opérationnelle d’ici l’été, aura une puissance de 750 kilowatt-crête (kWc). Sa production annuelle est estimée à 750.000 kilowatt-heure (kWh), soit la consommation annuelle moyenne d’environ 215 ménages.

L’énergie produite sera revendue et directement réinjectée dans le réseau de distribution ORES.

 

Déroulement des travaux

SPAQuE a débuté ce chantier par la mise en place de clôtures afin d’empêcher toute intrusion sur le site. Une piste sera prochainement aménagée. Une cabine haute-tension sera installée ainsi qu’un bâtiment d’exploitation. Les 2.777 panneaux, fixés sur des structures métalliques, seront ancrés au sol par un système de fondation à vis. Enfin, SPAQuE équipera la centrale d’un système de sécurité (caméras, alarmes).

L’ensemble des travaux a été confié à la société momentanée Perpetum Energy BVBA/Callewaert pour un montant d’un million d’euros HTVA.

 

"Nouveaux ateliers mécaniques" : cinq ans de réhabilitation

Entre 2008 et 2011, SPAQuE a procédé à la déconstruction d’anciens bâtiments et à la réhabilitation des sols pollués sur la zone qui abritait autrefois une usine de fabrication mécanique. Un projet de logements et de commerces de proximité y est aujourd’hui à l’étude.

En 2013, SPAQuE a réhabilité l’ancien crassier, sur la partie sud du site. Un réseau de drains a été installé ainsi que diverses infrastructures techniques et une station d’épuration des eaux souterraines.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos