SPAQuE

La Banque de Données de l’Etat des sols est en ligne !

10/04/2018

Depuis le 9 avril 2018, dans le cadre du nouveau Décret Sols adopté par le Parlement wallon le 1er mars 2018, la Banque de Données de l’Etat des sols (BDES) est consultable en ligne. Cet outil, auquel SPAQuE collabore, permet à tous les citoyens d’accéder aux données dont dispose l’Administration sur l’état des sols en Wallonie.


Parmi les grands axes de la nouvelle version du Décret Sols, adoptée le 1er mars 2018 par le Parlement wallon et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, figure la mise en œuvre simplifiée de la Banque de Données de l’Etat des Sols (BDES). C’est désormais chose faite puisque depuis ce 9 avril, cet outil est disponible en ligne, en version "test".

Ainsi, jusqu’au 1er janvier 2019, la BDES est consultable à titre purement informatif. Durant cette période transitoire, chacun est libre de consulter les données environnementales qui l'intéressent et d’introduire des demandes de correction (via le bouton "rectification").

 

Qu’est-ce que la BDES ?

Comme l’indique la Direction générale opérationnelle pour l’Assainissement et la Protection des sols (DGO3) du Service public de Wallonie (SPW), la BDES est une banque-carrefour évolutive "qui rassemble les informations administratives disponibles sur les parcelles wallonnes à propos de l’état du sol". Les citoyens pourront y retrouver les données collectées par plusieurs organismes et intégrées dans une carte consultable sur internet. Cette présentation n’entraîne pas de nouvelles obligations avant le 1er janvier 2019. Elle permet surtout de répondre aux éventuelles questions que les propriétaires ou futurs propriétaires peuvent se poser sur l’état de leur terrain.

 

Pour consulter la BDES, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la BDES et la DGO3, cliquez ici.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :