SPAQuE

SPAQuE participe au Colloque international sur la pollution des sols organisé par la Food and Agriculture Organization des Nations Unies (FAO)

05/04/2018

La FAO organise du 2 au 4 mai prochain, à Rome, le "Global symposium on soil pollution" dont l’objectif est de faire le point sur les liens entre pollution du sol et alimentation.

 

La Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO3 – Service public de Wallonie), représentée par Esther Goidts, attachée qualifiée, et SPAQuE, représentée par Marie Jailler, responsable du service des études de risques, participeront à ce colloque.

Elles y présenteront1, respectivement, l’approche utilisée pour établir les normes du nouveau Décret sol adopté en ce mois de mars par la Wallonie et la mise en place d’une gestion des risques, nécessaire en Wallonie, pour l’arsenic et le plomb du fait de nouvelles données toxicologiques soulevant une question de santé publique. La gestion de ces deux composés largement répandus dans les sols fait d’ailleurs l’objet d’un projet de recherche intitulé SANISOL, financé par la DGO3, et dans lequel SPAQuE est activement impliquée.

 

Lien entre contamination des sols et exposition de l’homme

La pollution du sol a un impact direct sur la sécurité alimentaire : les polluants présents dans les sols sont absorbés par les plantes et s’y accumulent. Ils entrent ainsi dans la chaîne alimentaire jusqu’aux consommateurs (humains et animaux). Par ailleurs, cette pollution diminue le rendement des cultures en entravant leur croissance et réduit la biodiversité du sol augmentant ainsi le problème de la sécurité alimentaire. 

La contamination du sol peut faciliter et accélérer d'autres processus de dégradation : réduction du carbone organique, érosion, etc. Enfin, elle affecte aussi la qualité des eaux souterraines et met en péril les services écosystémiques fournis par le sol.

 

Augmenter la sécurité alimentaire

Ce colloque est la première étape de l’exécution des "Directives volontaires" de la FAO2 pour la gestion durable du sol, en terme de prévention et réduction des substances nocives, afin de maintenir des sols sains et garantir la sécurité alimentaire selon les "Objectifs de développement durable"3.

Plus précisément, les résultats du colloque4 devraient amener des preuves scientifiques qui valideront les actions et décisions prises pour anticiper et réduire la pollution du sol afin d’accroître la sécurité alimentaire et la qualité de la nutrition.

 

1 FAO Abstract.pdf

2 http://www.fao.org/3/a-i2801f.pdf

3 http://www.fao.org/sustainable-development-goals/fr/

4 http://www.fao.org/about/meetings/global-symposium-on-soil-pollution/en/

 

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Responsable du Service de la communication externe
0494/57.94.18



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :