SPAQuE

La Louvière : SPAQuE effectue le suivi des eaux souterraines du site "Ubell"

13/12/2017

Depuis sa réhabilitation en 2010, SPAQuE assure le suivi des eaux souterraines du site "Ubell" à La Louvière. Afin d’éliminer les dernières traces de pollution dans la nappe, SPAQuE a injecté dans les eaux souterraines une solution accélérant la dégradation des polluants encore présents.

 

En décembre, SPAQuE est intervenue sur le site "Ubell", réhabilité entre 2009 et 2010, à La Louvière, et qui accueille aujourd’hui la Maison de l’Entreprise (IDEA) ainsi que le parking du LOUVEXPO. Lors des travaux de réhabilitation, SPAQuE avait injecté dans les eaux souterraines une solution permettant aux bactéries, naturellement présentes, de dégrader les solvants chlorés présents dans la nappe. Ce procédé avait pour objectif l’élimination de cette pollution d’ici 2020.

Si cette technique a jusqu’à présent porté ses fruits, les derniers prélèvements réalisés sur le site ont mis en évidence une stagnation des résultats sur une zone, aujourd’hui bien plus restreinte. SPAQuE a donc réalisé une nouvelle injection dans les eaux souterraines, sur une surface d’environ 100 m², afin de permettre aux bactéries de poursuivre leur "travail". Les dernières traces de contaminations devraient avoir disparu d’ici cinq ans. 

 

Un peu d’histoire…

De 1875 à 1993, les anciennes "Usines, Boulonneries et Etirage de La Louvière" sont le siège d’une importante activité industrielle : atelier de mécanique et de montage, boulonnerie, tarauderie et étirage à froid. A la suite de l’arrêt des activités, en 1983, la plupart des bâtiments sont détruits. Parinox poursuivra toutefois ses activités, sur la partie est du site, jusqu’en 1990.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos