SPAQuE

Froidchapelle : la réhabilitation provisoire du Centre d’enfouissement technique d’Erpion est terminée

11/12/2017

Le Centre d’enfouissement technique (CET) d’Erpion, localisé à Froidchapelle au lieu-dit "Champ des 7 ânes", est réhabilité de manière provisoire.


SPAQuE vient d’achever la réhabilitation provisoire du CET d’Erpion. Entamée en avril 2016, ces travaux constituent une étape obligatoire, définie et reprise dans les conditions sectorielles relatives aux CET exploités en Région wallonne.

Une couverture provisoire, composée d’un géotextile drainant pour récupérer le gaz produit par les déchets et d’une couche de 50 centimètres de terres argileuses, a été mise en place sur le massif de déchets reprofilé. Ces terres, très imperméables, permettront de réduire les pertes de biogaz et limiteront les infiltrations d’eau de pluie dans le massif des déchets, ce qui réduira également la production de lixiviats (liquides produits par la percolation des eaux à travers les déchets).

De nouveaux réseaux de dégazage et de pompage des lixiviats ont également été mis en place.

 

Une étape nécessaire à la réhabilitation définitive

D’ici 4 à 5 ans, une fois que les tassements observés dans les déchets se seront stabilisés, SPAQuE procédera à la réhabilitation définitive, consistant en la mise en place d’un capping étanche par-dessus la couverture provisoire.

Une post-gestion de la décharge sera encore assurée pendant 30 ans.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la Communication externe
0496/51.23.52

 

 



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos