SPAQuE

Charleroi : SPAQuE effectue des prélèvements sur le site "AMS Nord"

27/11/2017

Fin novembre, SPAQuE a réalisé des prélèvements dans les sols du site "AMS Nord" à Charleroi, plus précisément sur la zone où le Service public de Wallonie (SPW) prévoit la construction d’un pont.

 

SPAQuE vient d’achever une nouvelle campagne de prélèvements dans les sols du site "AMS Nord" à Charleroi, sur la zone où la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) du SPW envisage la construction d’une voirie de désenclavement et d’un pont. Ce pont permettra d’accéder aux sites voisins "AMS Sud", "Charbonnage N°19 des Bas Longs Prés" et "Centrale électrique de Marchienne-au-Pont", de l’autre côté de la Sambre, sur lesquels une zone d’activité économique multimodale devrait voir le jour.

SPAQuE a effectué une dizaine de forages, entre 4 et 10 mètres de profondeur, afin de valider la délimitation de taches de goudron mises en évidence dans les sols lors d’investigations antérieures. Une fois les résultats des prélèvements connus, une étude de faisabilités puis des travaux de réhabilitation seront entrepris.

Pour rappel, SPAQuE est déjà intervenue sur ce site de 14,60 hectares. Des investigations des sols ont été réalisées en 2007. Des travaux de réhabilitation ont également été entrepris au nord du site, entre 2008 et 2011.

 

Bref historique

Les premières activités industrielles du site "AMS Nord" remontent à 1834, lorsque la société "Aciéries et Minières de la Sambre Nord" y installe des hauts-fourneaux et des fours à coke. Lorsque l’usine ferme en 1970, le site devient la propriété du Port autonome de Charleroi (PAC) et les bâtiments hors sol sont démolis. Depuis 2006, un centre de traitement des scories issues de l’industrie sidérurgique occupe l’ouest du site.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos