SPAQuE

Grâce-Hollogne : enquête publique sur la nouvelle affectation du site "Vieille Montagne"

28/09/2017

Le rapport urbanistique et environnemental (RUE) du site "Vieille Montagne" est soumis à enquête publique. Après approbation, il déterminera l’avenir de tout le quartier entourant cette friche industrielle que SPAQuE va assainir.

 

La commune de Grâce-Hollogne a présenté à la population, ce jeudi 28 septembre, le Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) concernant le site de l’ancienne usine "Vieille Montagne". Ce site sera, prochainement, réhabilité par SPAQuE.

Le RUE est un "document d’orientation qui exprime, pour toute partie du territoire communal qu’il couvre, les lignes directrices de l’organisation physique du territoire ainsi que les options d’aménagement et de développement durable". Ce type d’étude et de document sont exigés par la loi en vue de la mise en oeuvre des Zones d’Aménagement Communal Concerté (en abrégé : ZACC). Le RUE "ZACC Vieille Montagne" est, actuellement, soumis à enquête publique qui se clôturera le 18 octobre prochain.

La finalité du RUE est de donner une ou plusieurs affectations à la ZACC. Il doit également étudier et justifier l’opportunité d’urbaniser la ZACC, comporter un plan et des options d’aménagement, identifier et analyser les incidences environnementales de ces aménagements et fournir des recommandations pour diminuer ou supprimer ces impacts environnementaux.

Le RUE "Vieille Montagne" a été réalisé par SPAQuE en parfaite concertation et collaboration avec la commune de Grâce-Hollogne. C’est ainsi qu’il propose une affectation en plusieurs zones qui rencontre les besoins futurs en logements, en infrastructures scolaires et en commerces tout en tenant compte des potentialités économiques locales.

La réhabilitation qui sera prochainement menée par SPAQuE tiendra compte de cette proposition d’affectation. Les zones à urbaniser seront excavées sur un mètre de profondeur et des terres saines y seront ensuite déversées. Les terres polluées seront stockées et confinées sur place. Les zones vertes seront maintenues en l’état.

Une réunion d’information au public s'est tenue ce jeudi 28 septembre à 18h en la salle des Lilas, rue Tirogne 2 à 4460 Grâce-Hollogne. Une centaine de personnes était présente.

SPAQuE tiendra une réunion supplémentaire le jeudi 9 novembre prochain à 18h afin de présenter aux riverains directs du site les modalités du chantier de réhabilitation.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18

 

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos