SPAQuE

Charleroi : SPAQuE évacue 35.000 m³ de scories et autres déchets divers présents en surface sur le site "Lumat"

05/09/2017

Afin de permettre la réalisation prochaine d’investigations dans les sols du site "Lumat" à Charleroi, SPAQuE évacue les tas de scories et les déchets hors sol présents sur la partie ouest. Les surfaces dégagées seront ensuite nivelées afin d’en faciliter l’accès. Les travaux sont financés par les Fonds européens FEDER.

 

SPAQuE entame une première étape de travaux sur le site "Lumat", localisé sur le territoire de la Ville de Charleroi, en bordure de Sambre. Ces travaux, financés par les Fonds européens FEDER, consistent en l’évacuation des tas de scories (résidus issus de l’activité sidérurgique), laitiers et autres déchets hors sol présents sur la partie ouest du site, pour un volume approximatif de 35.000 m³. Ces matériaux présentent des contaminations en métaux lourds (chrome, plomb, cadmium et zinc).

Une fois ces déchets évacués vers des centres de traitement agréés, SPAQuE procédera au nivellement des zones dégagées afin d’en faciliter l’accès et de permettre la réalisation prochaine d’investigations des sols. Ces investigations terminées, SPAQuE pourra alors en entreprendre la réhabilitation.

Une fois réhabilité, ce site devrait accueillir une zone d’activité économique.

 

Plus de 200 ans d’activité

Dès le 18ème siècle et jusqu’en 1950, le site est occupé par un charbonnage. En 1955, la société charbonnière est absorbée par la SA des Usines métallurgiques du Hainaut. Jusqu’en 1965, de nombreux déchets sidérurgiques des entreprises voisines y sont déversés.

De 1965 à 1986, une aciérie s’est développée sur le site. La partie ouest est utilisée comme crassier. Les infrastructures sont démolies en 2000.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :