SPAQuE

SPAQuE achève la réhabilitation de deux sites supplémentaires à Grâce-Hollogne et à Mons

31/08/2017

La réhabilitation du site "Les Bas Prés" à Mons et celle de la partie sud du site "Aérodrome militaire" (également appelée "Boma sud") à Grâce-Hollogne touchent à leur fin. De nouvelles activités économiques pourront prochainement s’y développer.


SPAQuE vient d'achever la réhabilitation de deux nouveaux sites sur les territoires de la Ville de Mons et de la commune de Grâce-Hollogne.


Une zone d’activité économique mixte sur "Les Bas Prés" à Mons

Entamés en juillet 2016 et financés par le Plan Marshall 2.vert, les travaux de réhabilitation de ce site de 27,55 hectares sont aujourd’hui terminés. Après avoir évacué les boues contaminées stockées sur la partie sud, SPAQuE a procédé à l’assainissement des sols contaminés en métaux lourds, huiles minérales et hydrocarbures aromatiques mono et polycycliques.

SPAQuE a également entrepris un nivellement des parties nord et sud ainsi que le terrassement des voiries et des parkings du futur parc d’activité économique prévu par l’IDEA. Au total, 29.025 tonnes de matériaux pollués ont été valorisées ou évacuées en centre de traitement agréé.

 

Place à l’aviation d’affaires au sud de l’ancien "Aérodrome militaire", dans le prolongement de l’aéroport de Liège

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport de Liège, SPAQuE a procédé, dès le mois de février 2017, à la réhabilitation d’une zone prioritaire de 0,6 hectare au sud du site "Aérodrome militaire". Durant ces travaux financés par la Société wallonne des aéroports (SOWAER), les terres contaminées en métaux lourds et hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été excavées et évacuées en centre de traitement agréé. SPAQuE a également réalisé un réaménagement paysager homogène de l’ensemble des zones de travail.

Ces travaux permettront prochainement à la SOWAER, propriétaire du site, de développer son projet d’extension de l’aéroport de Liège, notamment l’aviation d’affaires.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0471/90.44.15



 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir les fiches des sites

Voir photos et vidéos