SPAQuE

Mons : SPAQuE entame la réhabilitation du site "Bassin de l’Arsenal"

19/06/2017

La réhabilitation des sols contaminés du site "Bassin de l’Arsenal" à Cuesmes, sur le territoire de la Ville de Mons, vient de commencer. A terme, l’IDEA pourrait y développer des commerces, en extension avec la zone d’activité économique déjà existante, et des logements.


Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE entame la réhabilitation du site "Bassin de l’Arsenal" à Cuesmes, sur le territoire de la Ville de Mons. Ce site de 16,84 hectares, propriété de l’intercommunale IDEA, se trouve le long de la ligne de chemin de fer Mons-Maubeuge et se compose essentiellement de prairies.

L’IDEA souhaiterait y développer une extension de la zone d’activité économique de Cuesmes aujourd’hui saturée. Des logements pourraient également être construits. Afin de rendre le site compatible avec ce projet, SPAQuE procède à la réhabilitation de trois taches de pollution. Au total, 8.946 m³ de terres contaminées en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, hydrocarbures aromatiques monocycliques et huiles minérales devraient être excavés et évacués en centre de traitement agréé. Le site sera ensuite remblayé à l’aide de terres saines puis reprofilé.

 

Un peu d’histoire

De 1950 à 1968, des bassins à schlamms (déchet minier composé de fines poussières de charbon) destinés à accueillir les eaux de lavage du charbonnage du Levant de Flénu sont exploités sur le site. Ces schlamms sont ensuite valorisés, de 1968 à 1976, par la SA des Cimenteries d’Obourg. En 1979, l’IDEA devient propriétaire du site.

En 2000, les anciens bassins à schlamms sont remblayés. Plusieurs centaines de tonnes de déchets et de terres polluées sont évacuées et des prairies sont aménagées.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos