SPAQuE

Seraing : SPAQuE entame la réhabilitation des sols du site "Cristalleries du Val Saint-Lambert"

25/04/2017

La déconstruction des bâtiments, entreprise par SPAQuE en août 2016 au sud-ouest du site "Cristalleries du Val Saint-Lambert" à Seraing, vient de se terminer. La réhabilitation des sols pollués va maintenant pouvoir débuter.

 

Les travaux de déconstruction sélective, de désamiantage et de mise en sécurité de certains bâtiments (sur la partie sud-ouest) étant désormais terminés, SPAQuE entreprend une nouvelle étape de réhabilitation sur le site "Cristalleries du Val Saint-Lambert", à Seraing.

Dès le début du mois de mai, SPAQuE procédera à l’assainissement des sols pollués en métaux lourds, hydrocarbures pétroliers et hydrocarbures cycliques (dont du benzène), au sud du site. Les terres polluées seront excavées et évacuées en centres de traitement ou de valorisation agréés. Des analyses de la qualité des sols en fond de fouille et en parois seront réalisées. Enfin, les eaux de la nappe seront pompées, analysées et, le cas échéant, traitées.

Ce chantier sera suivi d’autres étapes de travaux nécessaires à la rénovation des bâtiments, à la réhabilitation du restant des sols contaminés au nord du site et au reprofilage de l’ensemble.

 

Place au "Cristal Park"

A terme, un projet de grande ampleur – le "Cristal Park" – sera développé sur l’ensemble du site par la société "SPECI". Celui-ci se composera, notamment, d’un village commercial, d’un centre de loisirs (Aquaparc, parc pour enfants, parc accrobranches, etc.), d’un business park, d’un hôtel 4 étoiles et de deux lotissements.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos