SPAQuE

Montigny-le-Tilleul : SPAQuE réalise une campagne de forages sur le site "Domaine de Forte Taille"

23/03/2017

Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, SPAQuE effectue des investigations dans les sols du site "Domaine de Forte Taille" à Montigny-le-Tilleul. Celles-ci ont pour objectif de mettre en évidence une potentielle contamination des sols et des eaux souterraines.

 

SPAQuE entreprend actuellement une série de prélèvements dans les sols du site "Domaine de Forte Taille" à Montigny-le-Tilleul.

Ces investigations, menées dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, permettront d’identifier et de délimiter les pollutions éventuelles engendrées par les anciennes activités industrielles du site telles que l’exploitation d’une carrière de marbre et de calcaire, l’extraction de houille et l’installation d’un ferrailleur. Elles viendront compléter l’étude d’orientation réalisée par SPAQuE entre 2010 et 2011.

Une quarantaine de forages sont prévus, dont certains jusqu’à 50 mètres de profondeur pour permettre l’installation de piézomètres. Au total, près de 400 échantillons de sol et 6 échantillons d’eau souterraine seront prélevés.

 

Près de 200 ans d’activité

Dès le 19ème siècle, le site est utilisé comme carrière. Ensuite, de 1910 à 1935, il devient le siège d’exploitation du charbonnage de Forte Taille.

De 1950 à 1980, de nombreux déchets provenant des usines voisines "Aciéries minières de la Sambre" ("AMS") et "Thy Marcinelle Monceau" ("TMM") y sont déversés.

A partir de 1984, le site est occupé par un ferrailleur. Ses activités cessent en 1988.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos