SPAQuE

MIPIM 2017 : huit projets sur des sites réhabilités ou en cours de réhabilitation par SPAQuE ont été présentés !

08/03/2017

Le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) s'est tenu du 14 au 17 mars 2017 à Cannes. Parmi les projets belges présentés, huit concernent des sites en cours de réhabilitation ou déjà réhabilités par SPAQuE.


Le MIPIM 2017, le "plus grand marché international des professionnels de l’immobilier", s'est clôturé le 17 mars dernier à Cannes. Durant quatre jours, les acteurs les plus influents des secteurs de l’immobilier (bureaux, commerces, santé, industriel, logistique, etc.) se sont réunis autour des plus grands projets de développement immobiliers de 90 pays.

Dans le cadre de la mission de l'AWEX, de nombreux projets belges y ont été présentés, dont huit sur des sites réhabilités ou en cours de réhabilitation par SPAQuE. Parmi ces projets, citons :

  • "Congress Center" à Charleroi : le futur centre de congrès de Charleroi, développé par la Ville, se composera, entre autre, de plusieurs salles et auditoires, bureaux, halls de réception sur 7.000 m².
  • "Ecopole" à Farciennes : des PME actives dans le développement durable ainsi que des centres de recherche pourraient s’implanter sur un total de 300 hectares. Un projet mené par l’intercommunale Igretec. Les sites réhabilités "Centrale électrique de Farciennes" et "Grands Champs" en font partie.
  • "Garocentre" à La Louvière : l’intercommunale IDEA développe, sur un total de  220 hectares, un parc d’activité économique multimodal. Ce parc concerne notamment une partie du site réhabilité "SAFEA".
  • "Urbanica" à La Louvière : grâce à l’intercommunale IDEA, deux hectares seront dédiés au développement d’une zone d’activités artisanales et de services sur le site réhabilité "Boulonnerie Boël".
  • "Flexport City" à Grâce-Hollogne : l’aéroport de Liège est en pleine expansion. 28 hectares, en partie réhabilités par SPAQuE, sont désormais disponibles pour des activités logistiques et cargo.
  • "Gastronomia" à Seraing : la régie communale Eriges envisage de développer sur ce site, où se trouvait autrefois l’usine Cockerill, un centre commercial dédié au secteur alimentaire. Des bureaux, des salles de réception ainsi que des parkings sont également prévus.
  • Le site "Felon-Lange" à Huy : la Ville de Huy et SPAQuE envisage d’y construire une zone résidentielle ainsi que des bureaux.
  • "Tramway of Liège" : le futur tram de Liège devrait être en service d’ici 2023. Son centre de remisage sera établi sur une partie du site "Cour aux marchandises SNCB de Bressoux", dont la réhabilitation par SPAQuE est en cours.

Le redéploiement économique d’anciens sites industriels est un enjeu capital pour la Wallonie. Souhaitons à l’ensemble de ces projets de rencontrer le soutien qui leur permettra de voir le jour.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :