SPAQuE

Charleroi : SPAQuE entame les premières investigations des sols sur le site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés"

24/02/2017

Durant le mois de mars, SPAQuE réalise une campagne de prélèvements dans les sols du site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés", localisé à Marchienne-au-Pont, sur le territoire de la Ville de Charleroi, en bordure de Sambre.

 

SPAQuE entreprend une campagne d’investigations des sols sur le site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés", à Charleroi. Celui-ci fait partie de la grappe "Charleroi Porte Ouest" avec les sites "AMS Sud", "AMS Nord" et "Centrale électrique de Marchienne-au-Pont". L’ensemble de ces sites, une fois réhabilité, sera destiné à accueillir une zone d’activité économique multimodale reliée à la Sambre mais aussi à la N90 Charleroi-Mons, grâce à la construction (financée par les Fonds européens FEDER) d’un pont et d’une route sur le site "AMS Nord".

 

Démantèlement des structures enterrées et hors sol

Entre 2015 et 2016, SPAQuE a démantelé d’imposantes structures enterrées et hors sol sur ce site ainsi que sur "AMS Sud", son voisin direct. Des murs, d’anciennes voiries, des caves, des dalles, etc. ont été déconstruits. La réhabilitation de ces deux sites est financée par le Plan Marshall 2.vert et s’élève à 17.149.261€ TVAC.

Grâce à ces opérations, SPAQuE peut aujourd’hui entreprendre les investigations des sols. Sur le site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés", 25 piézomètres vont être réalisés dont 12 à 8 mètres de profondeur, et 13 à 5 mètres. Une quarantaine de forages est prévue ainsi que 12 tranchées à 4 mètres de profondeur.

 

70 ans d’activité

De 1909 à 1979, le site "Charbonnage n°19 Bas Longs Prés" a connu une activité d’extraction du charbon, de triage, de lampisterie, etc. Il présentait la particularité de posséder le puits le plus profond d’Europe (1.370 mètres de profondeur). Une centrale électrique, un atelier de triage et une briqueterie étaient également présents sur le site.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos