SPAQuE

Mons : SPAQuE entame la réhabilitation du site "Verrerie de Jemappes"

24/01/2017

Après avoir réhabilité les anciens laminoirs, SPAQuE entreprend une dernière étape de travaux sur le site "Verrerie de Jemappes" à Mons. Les sols contaminés de l’ancienne verrerie seront réhabilités afin de permettre, à terme, le développement d’une zone d’activité économique.

 

En janvier, SPAQuE entreprend la dernière étape de réhabilitation du site des anciens laminoirs et verrerie de Jemappes (partie nord), localisé sur le territoire de la Ville de Mons.

SPAQuE procédera à la réhabilitation des sols contaminés en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, huiles minérales et amiante de l’ancienne verrerie, située rue des Laminoirs. Les terres polluées seront excavées puis évacuées en centre de traitement agréé. Ces excavations seront alors remblayées au moyen de terres saines. Des structures souterraines, des fondations ainsi que d’anciens murs seront également démantelés. Ces travaux sont financés par le Plan Marshall.

Une fois réhabilité, ce site de 2,07 hectares sur lequel étaient autrefois fabriquées des vitres incolores (1866-1946) pourrait accueillir une zone d’activité économique, un projet mené par l’intercommunale IDEA.

 

La zone des anciens laminoirs est réhabilitée

Le site voisin des "Laminoirs de Jemappes" est, quant à lui, déjà réhabilité. Les travaux, financés par les Fonds européens FEDER, ont débuté en 2009 avec l’abattage d’une ancienne cheminée. A la fin de l’année 2012, SPAQuE a réhabilité l’ancienne aciérie. Enfin, de 2013 à 2016, SPAQuE a procédé à la réhabilitation de l’ancien parc à scraps et de la friche nord, ainsi qu’à la mise en place d’un parking de 14.500 m², à proximité immédiate du Mons Arena. Lors de cette étape, 92.524 tonnes de terres contaminées ont été évacuées en centre de traitement agréé.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :