SPAQuE

Fin de la réhabilitation pour deux sites liégeois !

17/11/2016

SPAQuE vient d'achever la réhabilitation de deux nouveaux sites en province de Liège. A Seraing, l’ancienne décharge "Jacbois" accueillera bientôt le futur Boulevard urbain. A Hamoir, le site "Cour aux marchandises de Comblain-la-Tour" sera prochainement reconverti en un îlot d’entreprises à caractère rural.


Deux sites supplémentaires ont été ajoutés à la liste des réhabilitations de SPAQuE. Situés à Seraing et à Hamoir, les sites "Jacbois" et "Cour aux marchandises de Comblain-la-Tour" pourront prochainement accueillir un projet de reconversion économique. L’ensemble des travaux a été financé grâce au Plan Marshall 2.vert.

 

Un îlot d’entreprise développé par la SPI à Hamoir

SPAQuE a entamé la réhabilitation du site "Cour aux marchandises de Comblain-la-Tour" à Hamoir au début de l’année 2016. Une pollution des sols en hydrocarbures pétroliers, métaux lourds et hydrocarbures polycycliques rendait ce site incompatible avec le projet d’habitat prévu sur la zone sud.

Durant les travaux, SPAQuE a excavé et évacué en centre de traitement 2.577 m³ de terres contaminées. 14.020 m³ de remblais faiblement contaminés ont été déplacés du sud au nord du site repris en zone d’activités économiques au plan de secteur (la qualité des remblais étant suffisante pour une affectation économique). Enfin, près de 27.932 m³ de terres saines ont été nécessaires pour remblayer les excavations et recouvrir les zones reprofilées.

La SPI développera un îlot d’entreprises à caractère rural sur 2,50 hectares, sur la zone nord de ce site bordé par l’Ourthe et la ligne de chemin de fer Liège-Jemelle. L’année 2017 sera consacrée à l’étude des projets et aux demandes de permis. Les travaux devraient débuter en 2018. La zone sud, quant à elle, peut d’ores et déjà accueillir des logements.

 

Finalisation du Boulevard urbain à Seraing

La réhabilitation de l’ancienne décharge "Jacbois" de Seraing a débuté en octobre 2015. Un an après, le site est prêt pour sa reconversion.

Le massif de déchets (16.000 m³ au total) a été reprofilé sous la forme d’un dôme présentant des pentes favorables au ruissellement des eaux de pluie, puis recouvert d’un capping constitué d’une couche de 80 cm de limon argileux et d’une couche de 20 cm de terres végétales. Un réseau de drainage a également été mis en place. 16.000 tonnes de déchets contaminés en amiante et PCB ont été évacuées en centre de traitement.

La réhabilitation de ce site de 1,52 hectare permettra de finaliser le Boulevard urbain, un projet mené par la Direction générale opérationnelle des Routes et Bâtiments (DGO1) du Service public de Wallonie (SPW) et la Ville de Seraing. Les travaux devraient être entrepris au cours de l’année 2018.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir photos et vidéos