SPAQuE

Andenne : la réhabilitation des sols du site "Zone portuaire de Sclaigneaux" est en cours

29/09/2016

Entamée en mai 2016, la réhabilitation du site "Zone portuaire de Sclaigneaux" à Andenne se poursuit. Après avoir procédé à la déconstruction d’anciennes infrastructures industrielles, SPAQuE s’attelle à la dépollution des sols au centre et à l’est de ce site de 17,28 hectares.

 

Les travaux d’assainissement sont en cours sur le site "Zone portuaire de Sclaigneaux", localisé à Andenne, en rive gauche de la Meuse. Après avoir déboisé le site, évacué les déchets présents en surface et déconstruit deux anciens bâtiments, SPAQuE procède maintenant à la réhabilitation des sols pollués en métaux lourds, composés volatils et hydrocarbures, au centre et à l’est du site.

Actuellement, SPAQuE se concentre sur l’assainissement d’un ancien crassier, à l’est. Les terres polluées sont excavées puis évacuées en centres agréés. Une fois les évacuations terminées, SPAQuE installera une couche d’étanchéité et de drainage sur une partie de la zone. Un réaménagement paysager de surface sera alors mis en œuvre.

SPAQuE interviendra ensuite au centre du site, sur les zones "Maisier", "Corti" et "HBB". Les terres contaminées seront elles aussi excavées et envoyées en centres de traitement agréés.

Pour rappel, les parcelles concernées par ces travaux financés par le Plan Marshall appartiennent au Port autonome de Namur (PAN), à la Société wallonne des eaux (SWDE) et à SPAQυE. Elles pourraient, à terme, accueillir de nouvelles PME.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos