SPAQuE

Charleroi : SPAQuE a réalisé des prélèvements sur le site "Rivage"

10/03/2016

En février dernier, SPAQuE a réalisé des investigations de caractérisation sur le site "Rivage", localisé à Roux, sur le territoire de la Ville de Charleroi.

 

Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, SPAQuE a entrepris des prélèvements dans les sols du site "Rivage" à Roux (Charleroi). Ce site de 13,54 hectares, propriété de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2) du Service public de Wallonie (SPW), est situé le long du canal du Centre reliant Charleroi à Bruxelles, à proximité immédiate de l’autoroute E42.

Les investigations ont été réalisées sur près de 90 points de prélèvements différents, notamment au moyen de forages, fouilles et piézomètres. Elles permettront de mettre en évidence la présence éventuelle de pollution dans les sols du site. Le cas échéant, des investigations des volumétries seront entreprises afin d’estimer précisément les quantités de sols pollués.

Au total, 600 échantillons de sols ont été prélevés et 23 échantillons d’eau souterraine ont été analysés.

 

Bref historique

De 1877 à 1970, le site "Rivage" a accueilli les activités des Charbonnages du Centre de Jumet : une fabrique d’agglomérés de houille, un triage-lavoir et des bassins à schlamms. L’ensemble du charbon amené sur le site provenait des charbonnages Saint-Quentin et Saint-Louis. Grâce à la construction du canal du Centre, les produits charbonniers étaient exportés vers toute l’Europe.

Dans les années 1970, la quasi-totalité des bâtiments est déconstruite.

En 1980, le site est racheté par la DGO2 du SPW et géré par le Port autonome de Charleroi (PAC).

En 2010, une société de récupération et de reconditionnement de palettes s’est installée sur une partie du site.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos