SPAQuE

SPAQuE participe au programme européen de coopération transfrontalière INTERREG

15/01/2016

Dans le cadre du programme INTERREG Europe du Nord-Ouest 2014-2020, SPAQuE participe à deux projets, l’un en tant que chef de file, l’autre en tant que partenaire.

 

SPAQuE participe au nouveau programme de coopération INTERREG Europe du Nord-Ouest 2014-2020, mis en place par l’Union européenne. Ce programme s’adresse à tout organisme des huit pays concernés (la Belgique, le nord-est de la France, le sud-ouest de l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg et le Royaume-Uni), qu’il appartienne au secteur public ou privé.

 

Le développement durable au cœur du programme

Le programme INTERREG ENO est l’un des instruments de la politique de cohésion européenne. Il vise à tirer profit de la coopération territoriale entre les acteurs clés de ces huit pays afin de réduire les déséquilibres entre les régions. Le but est de contribuer à la compétitivité économique de l’Europe du Nord-Ouest tout en encourageant un développement durable et équilibré sur le plan régional.

Les trois grands thèmes de la programmation 2014-2020 sont l’innovation, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficace des ressources et des matières premières. Cette dernière thématique intéresse particulièrement SPAQuE, qui participe à deux projets. 

 

"RAWFILL" ou la valorisation des décharges

En tant que chef de file, SPAQuE a déposé le projet "RAWFILL" (pour "Raw materials recovered from landfills). Ce projet concerne la valorisation des anciennes décharges en vue de récupérer divers matériaux (métaux, matières organiques et minérales) ainsi que de l’énergie. L’objectif est de développer une méthodologie d’évaluation du potentiel économique des décharges, qu’elles soient publiques ou industrielles.

Afin de mener ce projet à bien, plusieurs partenaires publics et privés de Belgique, de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne ont uni leurs forces.

 

"Greening Brownfields" et la réhabilitation des friches industrielles

En tant que partenaire, cette fois, SPAQuE participe au projet "Greening Brownfields", mené par le Centre wallon de recherche agricole. Ce projet, auquel participent également des centres de recherche, des universités et des acteurs publics et privés de Belgique, de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni, vise à favoriser la réhabilitation des friches industrielles afin de produire une biomasse propre utilisée dans une économie circulaire innovante.

Des cultures pérennes et annuelles seront ainsi mises en place sur quatre types de friches (polluées, réhabilitées, dépotoirs et terrains militaires). Les retombées économiques, sociales (bien-être, santé, paysage) et environnementales seront ensuite évaluées en fonction de la résistance et de la longévité des cultures.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :