SPAQuE

Saint-Ghislain : SPAQuE réalisera des prélèvements au nord du site "Carcoke"

26/11/2015

Dès le début du mois de décembre, SPAQuE entreprendra une campagne de forages au nord du site "Carcoke", localisé sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain. Des prélèvements dans les sols et les eaux seront effectués.

 

Diverses opérations seront prochainement menées par SPAQuE sur l’extrémité nord du site "Carcoke" à Saint-Ghislain, dont certaines zones sont aujourd’hui en cours de réhabilitation.

Des investigations menées par SPAQuE avaient permis de mettre en évidence la présence de cyanure dans les sols de cette zone du site. Afin, cette fois, de délimiter la pollution, des forages seront réalisés. Des piézomètres de plusieurs mètres de profondeur seront également installés. Enfin, des fouilles superficielles seront entreprises. Ces opérations permettront la réalisation de prélèvements dans les sols et les eaux du site. 

Une fois ces prélèvements analysés, l'étude des faisabilités économique, technique et urbanistique ainsi qu’une étude simplifiée des risques pourront être entreprises afin de définir les techniques d’assainissement les plus appropriées à cette partie du site et à sa réaffectation future.

 

Une future zone d’activités économiques

Financée par le Plan Marshall, la réhabilitation de "Carcoke" se poursuit. Les 33 hectares du site, où se trouvait autrefois la plus grande cokerie de Belgique, devraient accueillir une zone d’activités économiques dans le cadre du projet  d’éco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot mené par l’IDEA.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos