SPAQuE

Villers-la-Ville : des panneaux photovoltaïques sur la décharge de Mellery

28/10/2015

Au mois de novembre prochain, SPAQuE installera 20 panneaux photovoltaïques sur l’ancienne décharge de Mellery, à Villers-la-Ville. Ils permettront, notamment, de fournir en électricité une partie des installations du site.


Dès le mois de novembre, SPAQuE entreprendra l’installation de 20 panneaux photovoltaïques sur l’ancienne décharge de Mellery, localisée sur le territoire de la commune de Villers-la-Ville. Ces panneaux seront installés sur le toit d’un bâtiment de ce site géré par SPAQuE.

Les 20 panneaux, financés par SPAQuE pour un montant total de 9.500 euros HTVA, permettront d’alimenter en partie les différentes installations de la décharge : pompes, moteurs, réseau de dégazage, station d’épuration, etc.

Au total, les panneaux devraient avoir une puissance de 5 kWc et une production annuelle de 5000 kWh, soit la consommation équivalente d’un ménage et demi.

Des installations photovoltaïques similaires devraient bientôt être envisagées sur d’autres sites SPAQuE.

 

Dix années de déversements

Le site "Décharge de Mellery" est une ancienne carrière de sable reconvertie en décharge dès 1981.

Dès 1982, des milliers de mètres cubes de déchets sont déversés sur la décharge. En 1989, suite aux plaintes des riverains et aux résultats des analyses des gaz s’échappant de la décharge, la Wallonie décide de faire fermer ce site de déchargement illégal.

En 1991, le Gouvernement wallon confie la réhabilitation des 25 hectares de la décharge à SPAQuE. En 1995, le site est réhabilité. Un système de gestion dynamique du dégazage ainsi qu’une station d’épuration définitive seront par la suite installés, ainsi qu’un système de traitement du biogaz sur charbon actif.

La décharge est aujourd’hui en post-gestion et est inscrite au programme de surveillance environnementale de SPAQuE, principalement axé sur le suivi analytique de la qualité des eaux souterraines. Les interventions suivantes ont lieu de manière continue sur le site : entretien des clôtures, fauche de l’herbe et traitement du biogaz et des eaux souterraines.

 

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos