SPAQuE

Mons : SPAQuE entame une dernière étape de travaux dans la réhabilitation du site "Laminoirs de Jemappes"

12/08/2015

SPAQuE entame la dernière étape de réhabilitation sur la friche nord du site "Laminoirs de Jemappes", localisé sur le territoire de la Ville de Mons. Un parking de 14.500 m² sera construit.


SPAQuE poursuit ses travaux sur le site des anciens Laminoirs de Jemappes. En ce mois d’août 2015, SPAQuE entreprend une dernière étape de réhabilitation sur la friche nord du site (où se trouvaient autrefois les laminoirs), rue Richebé et rue des Laminoirs.

Dans un premier temps, les terres polluées excavées lors de l’étape de travaux précédente de réhabilitation, stockées en andains sur le site, seront évacuées en centres de traitement agréés.

Ensuite, SPAQuE excavera les dernières taches de pollution encore présentes dans les sols. Les terres contaminées en PCB, amiante, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures cycliques et métaux lourds seront alors envoyées en centres de traitement agréés, et les excavations seront remblayées au moyen de terres saines. Les eaux souterraines feront également l’objet d’un pompage, d’une analyse et d’un traitement.

Une fois l’ensemble des terres contaminées évacuées, SPAQuE procédera au remblayage et au nivellement général du site. Enfin, SPAQuE réalisera un parking de 14.500 m² avec revêtement en terre et pierre, très certainement accessible dès le début de l’année 2016 et à proximité immédiate du Mons Arena. A terme, ce site devrait accueillir un parc d’activités économiques dédiées au sport, un projet mené par l’intercommunale IDEA.

 

Des travaux entamés il y a 2 ans

Ces travaux font suite à ceux entamés au mois d’août 2013, qui avaient pour objectif l’évacuation des déchets encore présents sur le site, l’excavation et le traitement des terres polluées. D’anciens garages et des structures souterraines encore présents sur la friche nord avaient également été déconstruits.

L’ensemble des travaux est financé par les Fonds européens FEDER et la Wallonie pour un montant de 13.562.104 euros TVAC.

 


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :