SPAQuE

Marchin : le filtre à eau de l’ancienne Papeterie Godin est sauvé

25/02/2015

Des anciennes activités du site "Papeterie Godin", il ne subsiste que l’ancien filtre à eau. Lors de la réhabilitation du site, réalisée entre 2008 et 2012 par SPAQuE, il avait été décidé de conserver cet édifice, notamment pour son architecture atypique unique en Wallonie. Mais sans budget spécifique de rénovation, le filtre aurait certainement été un jour démoli. Sa récente acquisition par un particulier l’a sauvé de toute disparition.

 

L’ancien filtre à eau du site "Papeterie Godin", localisé sur le territoire de la commune de Marchin près de Huy, sera préservé. M. Stalport, un particulier, vient d’en faire l’acquisition pour le transformer en habitation.

 

Une nouvelle vie pour le filtre

Dernier vestige de la papeterie, le filtre à eau n’a jamais été reconnu comme bâtiment classé. Il a alors été vendu à SPAQuE pour être finalement revendu à un propriétaire privé, M. Stalport. Celui-ci entreprendra une sécurisation et une rénovation de cette tour de 23 mètres de haut pour y faire son habitation. Des briques en verre dites "Falconnier" (du nom de l’inventeur de ce matériau), provenant d’un ancien bâtiment du site et conservées par SPAQuE, seront très certainement utilisées à l’occasion de la rénovation.

Le reste du site, quant à lui, verra le développement par la SPI d’une zone d’activités économiques pour TPE.

 

Quatre années de réhabilitation

Le site "Papeterie Godin", en activité de 1840 à 1999, se trouve en bordure du Hoyoux. En 2008, SPAQuE a entrepris la déconstruction des bâtiments présents sur le site. Seul le filtre à eau a été conservé, à la demande de la commune de Marchin.

Ensuite, en 2009, des quantités importantes de pâtes à papier et de boues huileuses ont été prises en charge.

Enfin, entre 2010 et 2012, SPAQuE a entrepris l’assainissement des sols contaminés en hydrocarbures cycliques, hydrocarbures pétroliers et métaux lourds. Au total, 16.000 m³ de terres polluées ont été évacuées.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos