SPAQuE

Andenne : le gouvernement wallon charge SPAQuE de réhabiliter le site "Brenner"

30/01/2015

Le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a annoncé que le gouvernement wallon avait décidé de charger SPAQuE de procéder à la réhabilitation du site "Brenner", situé en bord de Meuse, sur le territoire de la Ville d’Andenne. Le montant prévisionnel pour ces travaux est de 2.039.600 euros.

 

A cette occasion, le ministre de l’Environnement a rappelé que "la dépollution des sols est un levier de développement pour la Wallonie". Ainsi, grâce à la réhabilitation qui va être menée par SPAQuE, "une nouvelle zone d’activité économique va se déployer à Andenne et va participer à la rénovation urbaine de la ville"

"Ce projet, a-t-il précisé, s’inscrit dans la volonté de la Wallonie de poursuivre l’assainissement des friches industrielles afin d’offrir des terrains bien situés aux investisseurs dans un cadre juridique sûr et stable". A Andenne, un projet de centre de collecte et de logistique de déchets recyclables est envisagé sur le site "Brenner".

Au cours de l’année 2014, ce site a fait l’objet d’investigations historiques, d’investigations des sols et d’un calcul des volumétries par SPAQuE. Au total, 13 sources potentielles de pollution résultant des activités passées et réparties en 6 zones, ont été relevées. Des polluants tels que des métaux lourds, des hydrocarbures cycliques et des hydrocarbures pétroliers ont été mis en évidence.


Pour toute information :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos