SPAQuE

Sambreville : le site "Bonne Espérance n°1" est prêt à accueillir la future plate-forme industrielle

16/01/2015

Les sols de l’ancien charbonnage de Bonne Espérance, situé à Sambreville, sont réhabilités. En janvier, SPAQuE a achevé les travaux d’assainissement de ce site de 14,9 hectares sur lequel s’implantera bientôt une plate-forme industrielle directement reliée à la Sambre.


Désormais réhabilité, le site "Bonne Espérance n°1", localisé sur le territoire de la commune de Sambreville, va pouvoir accueillir sa nouvelle plate-forme industrielle. Une nouvelle dalle de quai va également être aménagée en bordure de Sambre. Ces travaux sont financés par les Fonds européens FEDER et gérés par le Port autonome de Namur (PAN) et la DGO2 du Service public de Wallonie (SPW).

 

5.500 tonnes de terres évacuées

Les travaux entrepris par SPAQuE sur ce site, financés par le Plan Marshall 2.vert, ont principalement consisté en la déconstruction de deux bâtiments subsistant sur le site, en l’évacuation de déchets épars et en l’excavation de terres contaminées en hydrocarbures au droit de la zone d’implantation de la dalle de quai. Au total, près de 5.500 tonnes de terres ont été évacuées.

Les zones excavées ont ensuite été remblayées au moyen de terres provenant du site.

 

Aménagement d’une nouvelle dalle de quai

SPAQuE a également procédé aux travaux d’aménagement de la future plateforme. En effet, une nouvelle dalle de quai doit être aménagée en bordure de Sambre afin d’en permettre l’accès direct. SPAQuE a donc effectué un reprofilage du site entre la rue de Bonne Espérance et la zone destinée à la future dalle.


Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15



Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site