SPAQuE

Montigny-le-Tilleul : étude de caractérisation sur le site "Domaine de Forte Taille"

31/12/2010

Le site "Domaine de Forte Taille", situé en bordure du ring R3 et de la Sambre, sur la commune de Montigny-le-Tilleul, a fait l’objet d'une étude de caractérisation en novembre 2010.


L'étude de caractérisation a consisté en la réalisation d'un forage équipé en piézomètre et de 25 tranchées de prospection. Il faut également préciser qu’une partie de ce site est en surveillance environnementale depuis 1997 à la suite des investigations réalisées en 1993, notamment par SPAQuE.

Ce site de 8 hectares est réparti sur deux plateaux d’altitudes différentes et fait partie d’un site plus vaste (17 hectares) s’étendant jusqu’au bord du ring R3.

Le premier plateau, investigué en 2010, a connu, par le passé, des activités de charbonnage et, plus récemment, un important dépôt de carcasses d'automobiles et de mitrailles.

Le deuxième plateau, quant à lui, accueillait l’ancien terril du charbonnage, excavé puis remblayé sur une profondeur de 10 à 15 mètres avec des déchets des entreprises sidérurgiques voisines.
Les remblais présents sur le site présentent des pollutions en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques monocycliques, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et en huiles minérales, alors que le sol naturel n’est pas pollué.

La nappe d’eau des calcaires a été mise en évidence à 47 mètres de profondeur et présente des pollutions en métaux lourds, mais aussi en nitrites, nitrates et en sulfates.

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos