SPAQuE

Sambreville : l’étude de caractérisation et des faisabilités techniques du site "Charbonnage Sainte-Eugénie" a été réalisée

18/01/2018

SPAQuE a réalisé les investigations des caractérisations ainsi que l’étude des faisabilités du site "Charbonnage Sainte-Eugénie", localisé à Tamines, sur le territoire de Ville de Sambreville.


Fin de l’année 2017, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, SPAQuE a entrepris les investigations des caractérisations et l’étude des faisabilités du site "Charbonnage Sainte-Eugénie" à Tamines (Sambreville), préalablement à la mise en œuvre des travaux d’assainissement.

Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) envisage, à terme, d’implanter sur ce site de 9,90 hectares une zone économique mixte destinée aux PME (sur la zone de l’ancien carreau).

 

Un siècle d’activités

De 1880 à 1965, le site a fait l’objet d’une exploitation minière (extraction de la houille). Diverses infrastructures ont été construites : un triage-lavoir, une fabrique à boulets, un atelier d’entretien des machines et une lampisterie, des chaudières, etc.

A partir de 1965 et jusqu’en 1994, les matériaux issus du terril de Sainte-Eugénie ainsi que des terrils voisins ont été valorisés sur le site.

En 1999, les derniers bâtiments ont été démolis et le terrain de l’ancien carreau a été nivelé à l’aide de débris de construction.

 

 


Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos