SPAQuE

Saint-Ghislain : étude des faisabilités au nord du site "Carcoke"

13/12/2016

SPAQuE a réalisé l’étude des faisabilités sur la partie nord (dont elle est propriétaire) du site "Carcoke" à Saint-Ghislain.

En 2016, SPAQuE a réalisé l’étude des faisabilités technique, urbanistique et économique de la zone nord du site "Carcoke". Cette parcelle, propriété de SPAQuE, correspond à une ancienne zone de déversement de déchets divers issus principalement de la cokerie voisine –la plus grande de Belgique – en activité de 1952 à 2000.

Des prélèvements précédemment réalisés dans les sols et les eaux du site avaient permis de mettre en évidence une contamination en cyanure. L’étude des faisabilités, quant à elle, a permis de définir les meilleures techniques disponibles pour réhabiliter le site en fonction de son aménagement futur, à savoir un confinement de la zone. Ces travaux seront réalisés entre 2017 et 2018.

Pour rappel, la réhabilitation des 47,41 hectares du site "Carcoke", financée par le Plan Marshall, a débuté en 2004. Plusieurs milliers de tonnes de terres contaminées ont déjà été évacuées ou traitées sur place. Une fois réhabilité, le site devrait accueillir une zone d’activités économiques dans le cadre du projet d’éco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot mené par l’intercommunale IDEA.

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos