SPAQuE

Mons/Le Roeulx : investigations des sols et étude des faisabilités sur deux zones supplémentaires du site "UCB"

28/10/2016

Les investigations des sols ainsi que l’étude des faisabilités des zones A et B, au nord du site "UCB", ont été réalisées. Ces zones se trouvent respectivement sur le territoire du Roeulx et de Mons.

 

En 2016, SPAQuE a réalisé des investigations des sols ainsi que l’étude des faisabilités technique, urbanistique et économique au nord du site "UCB" à Mons/Le Roeulx, plus précisément sur les zones dites A et B. Ces interventions ont été financées grâce au Plan Marshall.

Les investigations ont permis de mettre en évidence la présence de phases libres goudronneuses en profondeur dans les sols au nord de la zone A et sur l’ensemble de la zone B, impactant également les eaux souterraines.

Le sud de la zone A, quant à elle, présente des pollutions plus ponctuelles en hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques, en huiles minérales et en métaux lourds.

 

Confinement et zone de redéveloppement économique

L’étude des faisabilités menée par SPAQuE a permis de définir les meilleures techniques disponibles pour réhabiliter le site en fonction de son aménagement futur. Des activités étant toujours en cours sur la zone B, aucune mesure d’assainissement n’y est pour l’instant envisagée.

Le nord de la zone A, fortement contaminée en goudron, fera l’objet d’un confinement. La partie sud, moins polluée, pourrait accueillir une zone d’activité économique, après réhabilitation. D’après l’étude de risque réalisée par SPAQuE, 100.000 m³ de terres devront être excavés de cette partie du site, dont 60.000 m³ de terres préjudiciables et 40.000 m³ pouvant être réutilisées pour remblayer les excavations.

 

Une réhabilitation entamée en 2009

Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2009, dans la partie sud du site "UCB", sur les zones dites C et D (ou "parc à brais"). Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de goudrons acides et de brais (résidus issus de la transformation chimique de certains produits) ont été évacuées. La réhabilitation de la zone C s’est achevée fin 2013. La zone D, quant à elle, est réhabilitée depuis la fin de l’année 2015.

 

 

Haut de page

Rechercher...

Par ville :
Par nom de site :

Voir la fiche du site

Voir photos et vidéos